HALathon et sprint dépôt > Outils pratiques

Quelques outils pour vos dépôts (pour les auteurs)

 Cette page présente quelques outils pour vous aider à déposer vos fichiers dans HAL. 

Si vous avez des questions supplémentaires nous vous invitons à contacter le service d’appui à la recherche de votre institution. 

 

Outil n°1 : une procédure pour guider les auteurs au dépôt d’articles  

Voici, en quelques étapes, un exemple de démarche à suivre pour savoir si vous pouvez déposer votre fichier dans HAL, et quelle version déposer.  

 

1. Dépôt du pdf éditeur, OUI/NON ? 

 Cette étape vous permet de déterminer si vous avez le droit de déposer le pdf éditeur de votre article. 

Pour le savoir, allez sur Sherpa Romeo et tapez le nom de la revue dans laquelle vous avez publié pour connaitre la politique de l'éditeur en matière de dépôt du pdf éditeur. Attention, Sherpa-Romeo est un site anglophone sur lequel toutes les revues scientifiques ne sont pas présentes. 

Les politiques des éditeurs de revues francophones sont recensées par Mir@bel (site non exhaustif) 

Si vous avez le droit de déposer le pdf éditeur, passez directement à l'étape 3, si non, passez à l'étape 2. 

 

2. Dépôt du post-print (ou author accepted manuscript) 

 Même si vous n'avez pas le droit de déposer le pdf éditeur, vous pouvez toujours déposer le post-print dans HAL grâce à la Loi pour une République Numérique de 2016

Le post-print est la version relue de votre article mais sans la mise en page de l'éditeur (logo, nom revue, pagination, etc). Attention, il n'est pas possible de déposer dans HAL des fichiers contenant ces éléments (sauf si vous avez l’autorisation de votre éditeur). 

Si vous avez le post-print de votre publication, passez directement à l'étape 3. 

Si vous ne l'avez pas, vous pouvez tenter de le récupérer en contactant vos co-auteur·e·s ou l'auteur·e correspondant·e ou l’éditeur. 

Si vous avez pu le récupérer, passez à l'étape 3.  

Si non, vous ne pourrez malheureusement pas déposer votre fichier, mais n'oubliez pas pour l'avenir de conserver votre post-print. Vous pouvez notamment négocier l'ajout d'un avenant à vos futurs contrats d'édition pour récupérer cette version auprès de l'éditeur et la déposer sur une archive ouverte. 

 

3. Envoi du/des fichier(s) ou dépôt dans HAL  

Une fois vos fichiers récupérés, déposez-les dans HAL (ou envoyez-les à l'administrateur·rice de votre portail HAL selon les modalités choisies par votre établissement pour ce CasuHalathon), entre le 30 mai et le 12 juin 2023

 

Outil n°2 : une API pour les auteurs, pour identifier leurs notices sans fichier joint 
 

PREREQUIS : avoir créé son IdHAL (Créer son IdHAL) 

Pour retrouver les notices qui vous citent comme auteur mais qui ne contiennent pas de fichier vous pouvez simplement insérer votre IdHAL dans cette adresse (à la place de VOTREIDHAL) et la coller dans la barre d’adresse de votre navigateur : 

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=VOTREIDHAL&submitType_s=notice&sort=producedDate_tdate+desc 

Pour accéder seulement aux notices d’articles dont vous êtes auteur mais qui n’ont pas de fichier utilisez l’adresse suivante : 

https://hal.science/search/index/?q=%2A&rows=30&authIdHal_s=VOTREIDHAL&submitType_s=notice&docType_s=ART&sort=producedDate_tdate+desc 

 

Outil n°3 : Dissemin 
 

"Dissemin détecte les articles derrière les péages et aide leurs auteur·e·s à les télécharger en un clic vers un dépôt ouvert." Comme indiqué sur son site web, Dissemin peut permettre de repérer les publications d'un·e auteur·e qui ne sont pas encore dans HAL et de les y pousser, si le droit le permet.

 

Quelques outils pour vos dépôts (pour les professionnels de l'IST)

Cette page présente quelques outils pour vous aider à déposer les fichiers des chercheurs de votre institution dans HAL. 

Si vous avez des outils supplémentaires à nous proposer ils sont les bienvenus ! Écrivez nous à : casuhal2023@sciencesconf.org. 

 

Outil n°1 : un outil pour repérer les publications de votre établissement pouvant être déposées en texte intégral 

 

https://github.com/ml4rrieu/halathon

 

Notebook Jupyter réalisé par Maxence Larrieu et utilisé par l'Université Paris Cité permettant de repérer les publications d'un établissement pouvant être déposées en texte intégral dans HAL. Le code récupère des données sur les publications et déduit des actions à réaliser. Les actions sont à réaliser manuellement.

 

Outil n°2 : quelques retours d'expériences d'établissements ayant organisé un halathon local 

 

Vous pouvez consulter ces quelques retours d'expériences pour vous en inspirer pour la mise en place du sprint dépôt dans votre établissement.

Halathon Centrale Supelec (2020)

Halathon INSA Lyon (2019)

Halathon Université de Montpellier (2020)

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...